Diplo'Mun 2018 | Ecully 2018-10-26 | 2018-10-26 | mymun

Conference

Ecully, France

Oct 26 - Oct 28, 2018

70 delegates expected

University Students

Diplo’Mates veut donner aux Ă©tudiants l’opportunitĂ© de participer sur trois jours Ă  une simulation de nĂ©gociations identiques Ă  celles pratiquĂ©es Ă  l’ONU. Inscris-toi sur www.diplomun.com

 

Cette année, nous avons choisi le thème de la Cybersécurité. Cet enjeu central pour les organisations publiques et privées donnera l’occasion aux participants d’aborder les enjeux économiques, politiques, judiciaires du monde contemporain et de débattre sur les nouvelles problématiques de sécurité ou de liberté sur internet.

 

C’est l’occasion de représenter ton école, ta prépa, ton université, ton association et de te distinguer lors de ce grand concours de négociations inter-étudiants.

 

Au XXIème siècle, l’homme est entrĂ© dans une nouvelle ère, celle du numĂ©rique. Ce dĂ©veloppement technologique n’est pas sans rĂ©percussions sur le plan gĂ©opolitique et gĂ©ostratĂ©gique. Le cyberespace s’est imposĂ© comme nouvel espace aux cĂ´tĂ©s de la terre et des ocĂ©ans, Ă  la difficultĂ© près qu’il transcende les frontières. Sur cet espace d’un nouveau type naissent des conflits d’un genre nouveau : cyberguerres, cyber-espionnage et cyberattaques, cyberterrorisme et cybercriminalitĂ©.

 

De l’attaque russe contre le gouvernement estonien, aux rĂ©vĂ©lations d’espionnage de la NSA, en passant par la cyberattaque israĂ©lienne contre les centrales iraniennes. Les cyberattaques sont la face visible de la cyberguerre qui se joue entre les Etats membres de l’ONU. Ces attaques sont dirigĂ©es contre des banques, des hĂ´pitaux, des infrastructures publiques, ou des entreprises privĂ©es. On estime aujourd’hui Ă  177.300 le nombre de cyberattaques quotidiennes, Ă  travers le monde (Ă©tude PWC). 

 

Du recrutement de terroristes sur les rĂ©seaux sociaux au trafic d’armes et d’organes sur le darknet, la cybercriminalitĂ© est une forme Ă©volutive de criminalitĂ© transnationale. La nature complexe du crime, qui se produit dans le monde sans frontières, est aggravĂ©e par la participation croissante des groupes criminels organisĂ©s.

 

 

D’oĂą la nĂ©cessitĂ© de mettre en place une rĂ©ponse urgente, dynamique et internationale !

Committees

United Nations Office on Drugs and Crime
Security council
International Criminal Court
United Nations Office on Drugs and Crime
Security council
International Criminal Court
Size

30 Spots