Committee
OTAN : Conseil de l'Atlantique Nord
Country
Germany

Author

Samy Benoliel
France

Cite as https://mymun.com/ppdb/9062

Comité : Organisation du Traité Nord-Atlantique

Sujet : Renforcer le rôle de l’OTAN dans la lutte contre DAESH et le terrorisme en vertu de l’article 5 du Traité – Assurer le maintien de la sécurité maritime dans le Golfe d’Aden et en Méditerranée.

« le succès d’une opération réside dans sa préparation. » -Sun Tzu

Renforcer le rôle de l’OTAN dans la lutte contre DAESH et le terrorisme en vertu de l’article 5 du Traité

Quand son nom n’est pas synonyme de conflit en Syrie ou en Irak, il est scandé pour revendiquer un attentat. Organisation terroriste aux ramifications internationales, l’Etat islamique (EI) s’est imposé, avec fulgurance, comme un acteur majeur du Moyen-Orient. Séduisant en permanence des groupes terroristes étrangers ou des individus isolés, l’EI n’a de cesse de s’agrandir tant sur le plan humain que matériel. En effet, l’influence de ce dernier ne semble décroitre ; pour preuve la multitude d’attentats ciblés majoritairement sur le sol européen. Suite à ces événements atroces, la communauté internationale a décidé de former une coalition, sous la supervision américaine, afin de détruire celui qui prétend être « l’ennemi de l’Occident ».

Affectée par plusieurs attentats depuis 2011, la République fédérale Allemande s’efforce de développer une position équilibrée dans son dialogue avec le monde arabo-musulman. Marqué par son engagement pour la stabilité du monde arabo-musulman, la volonté du gouvernement allemand réside essentiellement dans un soutien logistique envers la coalition internationale engagée contre l’EI et non une intervention direc...