Committee
Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) - Niveau débutant
Country
Ireland

Author

Mariyem Mrani
Morocco

Cite as https://mymun.com/ppdb/8043

**Sujet 1: Lutter contre le trafic d’oeuvre d’art dans les zones de guerre

Pays : IRLANDE .**

L’Irlande est un pays d'Europe de l'Ouest, membre de l'Union européenne depuis 1973. C'est une république qui s'étend sur 26 des 32 comtés historiques de l'île d'Irlande qu'elle partage avec l'Irlande du Nord (les six comtés restants), restée partie constitutive du Royaume-Uni. L'Unesco a retenu trois sites en Irlande : l'ensemble archéologique de la vallée de la Boyne, les îles Skellig et la Chaussée des Géants.

Le trafic illicite des œuvres d’art se matérialise par le pillage de sites archéologiques, le vol d'oeuvres d'art dans les musées, le vol d'objets ethnologiques en milieu rural afin de s’enrichir. Le saccage de lieux de fouilles et le pillage d'antiquités se sont accélérés en Syrie et en Irak, depuis la prise de Mossoul et de la province de Ninive, l'été dernier. Le trafic d'antiquités est l'un des plus gros à l'échelle mondiale, avec celui des armes et de la drogue. Les experts estiment que les sommes en jeu oscillent entre 6 et 15 milliards d'euros par an. Les organisations terroristes vont parfois jusqu'à employer des archéologues professionnels, qui leur indiquent où chercher. Parmi les différentes sources de revenus des groupes dits terroristes tels que l’Organisation Etat Islamique (OEI) ou encore Fatah al-Cham, on trouve le trafic et la vente d’œuvres d’art . Je m’interesserai aux moyens de lutte contre cette pratique, dommageable pour les pays concernés par la disparition de ces œuvres mais aussi pour l’humanité plus généralement, la détérioration ou la perte de ces objets étant irréversible.

Les oeuvres d'art en provenance de Syrie et d'Irak sont particulièrement protégées. Au cours des derniers mois, plusieurs monuments emblématiques de Palmyre, cité inscrite au patrimoine de l'Humanité, ont été détruits par l'organisation Etat islamique. L’OEI pille tout ce qu’elle peut emporter avant d’alimenter le trafic illicite des œuvres d’art par l’intermédiaire de réseaux...