Committee
Cour Pénale Internationale
Country
Mme Fatoua Bensouda

Author

Cite as https://mymun.com/ppdb/6477

Le 30 juin 1960, la République Démocratique du Congo accède à l’ indépendance. Si cette date est sensé recouvrir la RDC d’un vent de liberté et de paix, on verra et l’ on voit encore aujourd’hui comment ce pays est en proie en une violence qui rythme le quotidien des congolais. On ne parle pas ici de conflit post décolonisation, mais de véritable massacres, démocides, de milliers de femmes systématiquement violées comme stratégie de guerre, d’ enfants soldats. Depuis 1996, on estimes qu’il y a eu six millions de morts en RDC. ( HRW)

De Bunia à Kinshasa, en passant par Beni et Camaplla, tout les congolais connaissent ces milices qui contribuent à la déchéance du pays dans le but d’ assoir leur pouvoir au sein d’une province congolaise. Dans cette affaire nous allons juger l' une des milices les plus importantes du pays : UPC ( Union Patriote Congolais) avec à sa tête Thomas Lubanga Dyilo, citoyen congolais d’ethnie hema. Il est le présumé fondateur et président de L' UPC. Crée en 2001, cette milice composé de rebelle, de l’ ethnie hema va en 2002 dans la province de Iturie en RDC commettre des massacres pour le contrôle de la province, notamment à l’ encontre de villageois Lendu, une ethnie rival au Hema.

  Entre le 1er septembre 2002 et le 13 août 2003, la branc...
            

Subscribe to the Delegate's Club to fully unlock this Position Paper.

You can search and browse the Position Paper Database and read abstracts for each paper. To get access to the full database and the full content of all Position Papers, get a Delegate's Club subscription Learn More

Subscribe Now!