Committee
Organisation Internationale de la Francophonie (Français)
Country
Rwanda

Author

Cite as https://mymun.com/ppdb/18994

Sujet 1 : Les enjeux de l’autonomisation politique, économique et culturelle des femmes


La directrice de générale de l'Unesco, Irina Bokova, disait  « Éduquer une fille, c'est éduquer une nation. Cela déclenche un effet d'entraînement à l'origine d'un changement positif manifeste pour le monde ».

Ainsi, les femmes jouent un rôle important dans l’élimination de la pauvreté et l’amélioration du bien-être de la population. Malgré des avancées et réelles de la condition féminine dans plusieurs pays, ils subsistent encore des pays où les femmes n'ont pas accès aux droits fondamentaux De plus, les discriminations basées su le genre sont présentes dans la majorité des pays du monde . En effet selon l’UNESCO, moins de la moitié des pays a atteint une égalité des sexes, empêchant ainsi une émancipation réelle des femmes. L’OIF, à travers le discours de sa nouvelle secrétaire Louise Mushikiwabo lors de la journée de l’éducation a explicitement montré sa volonté de donner les moyens aux femmes de s’émanciper  en apportant sa contribution particulière aux objectifs 4 et 5 de l’ODD qui sont l’éducation de qualité et l’égalité des sexes.


La République du Rwanda accorde une importance primordiale à  l’autonomisation politique, économique et culturelle des femmes dans un pays où les femmes ont joué un rôle prépondérant dans la reconstruction du pays, dans la période post- génocide.


Position du Rwanda

Subscribe to the Delegate's Club to fully unlock this Position Paper.

You can search and browse the Position Paper Database and read abstracts for each paper. To get access to the full database and the full content of all Position Papers, get a Delegate's Club subscription Learn More

Subscribe Now!