Diplo'Mun 2018

SOLD OUT - Diplo'Mun - Cyberguerre & Cyberpaix

  • Ecully, France
  • Oct 26 - Oct 28, 2018
  • 70 Delegates

Diplo’Mates veut donner aux étudiants l’opportunité de participer sur trois jours à une simulation de négociations identiques à celles pratiquées à l’ONU. Inscris-toi sur www.diplomun.com

 

Cette année, nous avons choisi le thème de la Cybersécurité. Cet enjeu central pour les organisations publiques et privées donnera l’occasion aux participants d’aborder les enjeux économiques, politiques, judiciaires du monde contemporain et de débattre sur les nouvelles problématiques de sécurité ou de liberté sur internet.

 

C’est l’occasion de représenter ton école, ta prépa, ton université, ton association et de te distinguer lors de ce grand concours de négociations inter-étudiants.

 

Au XXIème siècle, l’homme est entré dans une nouvelle ère, celle du numérique. Ce développement technologique n’est pas sans répercussions sur le plan géopolitique et géostratégique. Le cyberespace s’est imposé comme nouvel espace aux côtés de la terre et des océans, à la difficulté près qu’il transcende les frontières. Sur cet espace d’un nouveau type naissent des conflits d’un genre nouveau : cyberguerres, cyber-espionnage et cyberattaques, cyberterrorisme et cybercriminalité.

 

De l’attaque russe contre le gouvernement estonien, aux révélations d’espionnage de la NSA, en passant par la cyberattaque israélienne contre les centrales iraniennes. Les cyberattaques sont la face visible de la cyberguerre qui se joue entre les Etats membres de l’ONU. Ces attaques sont dirigées contre des banques, des hôpitaux, des infrastructures publiques, ou des entreprises privées. On estime aujourd’hui à 177.300 le nombre de cyberattaques quotidiennes, à travers le monde (étude PWC). 

 

Du recrutement de terroristes sur les réseaux sociaux au trafic d’armes et d’organes sur le darknet, la cybercriminalité est une forme évolutive de criminalité transnationale. La nature complexe du crime, qui se produit dans le monde sans frontières, est aggravée par la participation croissante des groupes criminels organisés.

 

 

D’où la nécessité de mettre en place une réponse urgente, dynamique et internationale !


Organizers

Country Matrix
Committees
International Criminal Court
International Criminal Court
Security council
Security council
United Nations Office on Drugs and Crime
United Nations Office on Drugs and Crime